Présentation du projet
PowerPID
Tout commence d’un constat
On estime qu’environ 1 à 3 % de la population française présente une déficience intellectuelle. Pourtant, ces personnes ne font pratiquement jamais l’objet de campagnes de préventions adaptées alors que la consommation des produits addictifs (tabac, alcool, cannabis…) est identique à celle de la population globale.
Le projet de recherche POWER PID a pour objectif de travailler avec les personnes en situation de handicap, leurs familles et les professionnels afin de développer les outils de prévention à destination de ce public. Ces outils de prévention reposeront en partie sur la pratique du sport adapté.
Pourquoi avoir fait ce choix ?
Tout simplement car la prévention et la diminution des risques liés aux pratiques addictives permettent :
- D’améliorer l’estime de soi
- De retrouver la capacité à agir
- De réduire la consommation de produits addictifs (tabac, alcool, cannabis…)
Après avoir travaillé ensemble sur des méthodes et outils nous les testerons dans trois associations de l’Unapei Hauts-de-France qui se sont portées volontaires pour la création de groupes tests et témoins.
Pour finir, nous réaliserons deux grandes évaluations.
Quels sont ces évaluations ?
La première évaluation portera sur la ou les méthodes utilisées afin de voir comment les personnes les utilisent.
La deuxième se fera sur les effets de la ou les méthodes tout au long du projet. Pour voir si la ou les méthodes fonctionnent nous devons pouvoir répondre à ces questions, est-ce que les effets de la méthode durent dans le temps, combien de temps, est-ce que les personnes ont changé de comportement, quels sont les effets de la méthode positifs ou négatifs sur la consommation des produits addictifs sur la santé des personnes… Pour constater l’évolution ou non, nous ferons une évaluation sur les participants volontaires au projet, au début du projet, après 3 mois, 6 mois et 12 mois.
Comment allons-nous procéder ?
Pour réaliser ce projet, nous avons choisi une approche qui a pour objectif de permettre aux individus, aux communautés, aux organisations d’avoir plus de pouvoir d’action et de décision, plus d’influence sur leur environnement et leur vie.
C’est pourquoi POWER PID est construit sous forme de partenariat entre des chercheurs, des professionnels et des personnes au sein d’établissements des Apei de la région.
L’Unapei Hauts-de-France et ses adhérents accueillent le projet POWER PID et permettent ainsi d’évaluer le projet sur 3 associations pilotes réparties sur la région.
L’équipe de recherche HADéPaS (Laboratoire ETHICS EA7446 – Université Catholique de Lille), l’association DKpulse spécialisée dans l’ingénierie sportive et les activités physiques adaptées et Hauts-de-France Addictions, spécialisée en prévention des conduites addictives participent et animent l’ensemble du projet. La coordination scientifique et l’évaluation du projet seront réalisées par des chercheurs de l’Université de Lille, économistes de la santé publique et des conduites addictives (LEM UMR 9221 CNRS) ainsi que d’HADéPAS, le tout étant financé par l’IReSP (Institut pour la recherche en santé publique).
De nombreuses attentes reposent sur le projet. Les objectifs sont de montrer, d’augmenter et prouver la capacité des personnes en situation de handicap intellectuel à utiliser leur pouvoir d’agir sur leur santé et leurs consommations de produits addictifs.
Le projet concerne toute la région et pas seulement les établissements tests. Le but est de le diffuser largement quand il aura été évalué.
Les porteurs
3 ans pour faire la différence
03